La conception et ses étapes

Logo du site othonomo

 

 

 

Pour commencer nos épreuves, il fallait bien avoir des idées, nous avons réalisé, en même temps que toute la classe, un brainstorming (traduction littérale: tempête de cerveau) par groupe:

Projet site othonomo Brain stormingPuis nous devions réaliser quelques croquis sur trois idées que nous avions trouvées les meilleures. Il y avait donc :

  •  WALL-E, qui devrait attraper un objet ou bouger ses bras lorsqu’il avanceProjet site othonomo 1 wall-e
  • Une princesse qui tournerait sur elle-même lors de ses déplacements.Projet site othonomo 2 danseuse
  • Un char type carnaval de Rio avec des confettis, des plumes, des petits danseurs…                Projet site othonomo 3 carnaval de rio

Puis nous avons retenu une idée: WALL-E, qui s’accordait le mieux avec le robot. Nous étions toutes d’accord sur le sujet.

Nous avons ensuite réfléchi à une nouvelle épreuve personnalisée qui s’ajouterait au déroulement du concours. Celle-ci était simple à imaginer puisque notre coque aurait (si nous réussissons à le faire) la particularité de transporter des objets à l’aide de bras, ce qui ne figurait pas dans les épreuves inscrites dans le règlement.

Projet site othonomo création d'une épreuve

 

Il fallait réaliser une feuille présentant tous les problèmes qui se présenteraient lors de la conception de notre coque:

Projet site othonomo problèmes techniquesNous avons ensuite réalisé une maquette en papier respectant les dimensions de la future véritable maquette.

modif 3

Les schémas se sont ensuite précisés. Les dessins sont à l’échelle 1/2. Il y est figuré le cube principal de de la coque, le patron de la tête (cependant nous n’avons pas détaillé les bandes de polypropylène reliant les deux morceaux) et le ressort qu’un des membres de l’équipe à fait (difficilement car la tête est extrêmement lourde et le fil de fer très fin. Heureusement elle y est parvenue !!):

shémaEn plus de réfléchir à la coque, nous devions réfléchir à un mécanisme capable de faire bouger les bras de notre cher WALL-E.

Nous avions à notre disposition:

– des pièces de LEGO

lego piece– des rouages et autres barres:

rouageNe nous restait qu’à TROUVER le mécanisme… (suspens…la suite dans Fabrication de la coque 🙂 )

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La conception et ses étapes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s