Fabrication de la coque

Logo du site othonomo

 

Les épreuves que nous avions validées avec les robots, devaient être aussi validées avec notre coque. C’est pourquoi en parallèle de la programmation, il fallait aussi fabriquer notre coque et faire le mécanisme dont nous rêvions.

Nous avons d’abord dû choisir nos matériaux. Pour ce faire, nous avons fait une liste de critères de sélection que nous avons ensuite classés: la masse volumique, le prix, la facilité de découpe et la résistance à de petits chocs.

Nous avons donc conclu que le plus simple était d’utiliser le PVC et Polypropylène.

panneau-plastique-pvc-expanse-agencement-interieur-3682-3886843

Nous avons ensuite tracé nos patrons sur de grandes feuilles, puis découpé, plié et maintenu, scotché ou encore collé.Le tout à l’aide de plans comme celui ci-dessous :

shéma
Faire la base de WALL-E n’était pas très difficile: c’était un peu comme faire un pavé. En revanche nous avons eu plus de mal pour la tête du fait de son arrondi.

DSC02397

Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là: comment faire tenir une tête aussi lourde? Notre ressort ne suffisait pas… Finalement, c’est à l’aide d’un fil métallique placé dans la tête comme ceci et entouré de notre ressort (pour l’esthétique) que nous y sommes parvenues:

Sans titre

Quelques minutes pour faire des trous dans le corps de WALL-E et voilà le résultat:

DSC02402

 

Bon, vous devez vous dire que ceci ne ressemble pas du tout à WALL-E, qu’il manque quelque chose, n’est-ce pas? En effet, le travail ne s’arrête pas là! WALL-E n’est pas gris mais couleur rouille. Nous avons donc imprimé la couleur rouille sur du papier autocollant puis procédé au collage en faisant tous les ajustements nécessaires. Puis nous avons rajouté les yeux et le nom WALL-E en bas à gauche et voici :

Coque finie finie dernier

 

Le mécanisme n’a pas été une mince affaire non plus. A l’aide de rouages et LEGO simples nous avons dû trouver un mécanisme pour que les bras de WALL-E puissent bouger. Il nous a donc fallu plusieurs séances, beaucoup de persévérance pour finir par faire le mécanisme.

DSCN0120

Puis nous avons déposé notre coque et le mécanisme sur Thymio (le robot que nous utilisons si vous avez bien suivi 😉 )

DSCN0119

Alors, n’est-il pas beau notre robot OTHONOMO?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s